Attention aux ongles !
Chez les tout-petits, ils sont naturellement mous
par manque de kératine, et ont donc tendance à pousser de façon irrégulière.
On ne coupe jamais l’ongle à ras, et on évite d’arrondir les coins car ça favorise les ongles incarnés.
Bien choisir ses chaussures
Le bon moment, c’est quand il commence à faire quelques pas.
Le choix des souliers « premiers pas »
ne doit pas être négligé.
Quelques conseils pour choisir les bonnes chaussures de votre enfant ?
- Premièrement : le pieds doit être soutenu sans être contenu.
Il faut éviter que les orteils manquent de place et soient comprimés une fois la chaussure enfilée. Des chaussures trop petites peuvent induire un déséquilibre. Cela doit d’ailleurs constituer une alerte: si vous constatez des chutes chez un enfant qui n’en a pas l’habitude, il y a de grandes chances pour que ses chaussures commencent à être trop petites. - Deuxièmement : on évite les dessous de semelles trop rigides. Il faut absolument éviter les modèles dont la voûte plantaire est renforcée par défaut.
Parce que jusqu’à l’âge de 4 ans, le pied des enfants est physiologiquement plat. En grandissant, les muscles vont travailler et le pied se creuser naturellement. Les chaussures avec renfort de voûte plantaire peuvent l’empêcher de se développer correctement.
Une bonne semelle doit être semi-rigide et anti-dérapante. - Troisièmement : À l’achat, les podologues conseillent de privilégier les modèles à lacets car ceci permet un réglage sur mesure.
Les scratches sont également tout indiqués, à condition que la bande velcro soit assez longue pour s’adapter au pied de l’enfant.
Si la chaussure est correctement ajustée, vous devez pouvoir passer le petit doigt entre le pied de l’enfant et son soulier. - Quatrièmement : Laissez respirer les pieds à la maison, on oublie les chaussures que l’on peut
remplacer par des chaussettes antidérapantes.
Marcher sans chaussures, c’est plus naturel et cela fait travailler les muscles intrinsèques du pied.
DÈS 4 ANS,
ON MONTRE SES PIEDS !
Entre 4 et 6 ans, un premier bilan chez un podologue est fortement recommandé.
La consultation podologique a pour objet de déceler une éventuelle déviation des chevilles, ou encore un genu valgum, ce phénomène de déviation des genoux qui cause de nombreuses douleurs. Il ne faut donc pas hésiter à montrer les pieds de vos enfants à un spécialiste sans attendre, car plus les enfants grandissent plus il sera difficile d’apporter une correction durable.
A l'adolescence : à la fois une période d'instabilité et de stabilisation du pied
Les chaussures
Le choix de leurs chaussures est souvent lié à la mode au moment de l’achat. Les baskets ont beau être confortables, elles ne sont pas vraiment adaptées à leur physiologie. Elles sont souvent trop souples et la matière favorise souvent la transpiration. La macération induite par cette transpiration favorise mauvaises odeurs et mycoses.
Les chaussettes
Pour limiter les dégâts, évitez les chaussettes en laine ou en synthétique, qui entraînent une transpiration plus abondante, et privilégiez le 100% coton. Pour les chaussures, orientez votre ado vers un modèle équipé d’une doublure et semelle intérieure en cuir.
Dernier point et pas des moindres pour éviter l’entorse de cheville : il doit impérativement faire ses lacets, et ne pas se contenter de les rentrer dans sa chaussure !
Ma fille veut porter des talonts !
Même de petite hauteur, ils doivent être proscrits chez les adolescentes.
Porter des talons avant la fin de la croissance peut avoir des effets néfastes et pathogènes
comme le
rétrécissement du tendon d’Achille, et à la clé des douleurs permanentes une fois à plat…
Dès lors où la croissance est terminée, on peut envisager des talons de 2,5 à 4 centimètres de hauteur maximum.