Que fait le Podologue-posturologue ?
Le podologue posturologue effectuera un examen de votre posture toujours en rapport avec le capteur pieds et contribuera ainsi à l'amélioration de votre santé.
Cette « science de la stabilisation » permet donc d’étudier et de traiter les mauvaises positions du corps responsables de problèmes chroniques (entorses à répétition, lombalgies récurrentes, instabilités diverses, tendinopathies…).
La posturologie a été développée en France par un médecin du travail, le docteur Pierre-Marie Gagey, dans les années 1980. Constatant, lors de ses consultations, qu’aucune solution durable n’était apportée aux douleurs articulaires, il s’est demandé si elles n’étaient pas la conséquence d’un déséquilibre plutôt que leur cause. Il s’est alors tourné vers la correction des dysfonctionnements sensoriels de l’oreille interne, de la vision, du contact des mâchoires et de la voûte plantaire.
Notre station debout est un défi à la pesanteur
Comment fonctionne notre corps dans le mouvement et comment fait-il pour rester debout? Depuis longtemps je suis fasciné par cette question. Depuis plusieurs années, j’analyse toutes sortes de postures. La pathologie la plus fréquemment rencontrée en posturologie reste la lombalgie chronique.
La douleur va principalement être déclenchée dans la vie quotidienne et sur le lieu de travail surtout quand celui-ci est très statique. Par une analyse poussée de la posture, j’essaye de comprendre les défauts du système de régulation posturale.
La posturologie est pluridisciplinaire. Si le pied est une des causes principales d’un déséquilibre postural, il n’est pas le seul, en effet d’autres capteurs peuvent intervenir (oreille interne, vision…)
Examen et analyse
Une consultation comporte 3 étapes :
1. L'anamnèse
Nous débutons la consultation par le recueil des données et informations, puis on poursuit par l’examen clinique podologique qui le conduisent à établir un bilan.
2. L'examen
Grâce à un équipement adéquat, nous récoltons un maximum d'informations sur le problème que vous rencontrez :
- Douleurs
- Posture à corriger
- Foulure
- Démarche
- ...
3. La définition d’un plan thérapeutique
A partir du bilan, nous élaborons un projet thérapeutique que nous vous soumettons. Nous disposons de plusieurs solutions en fonction du problème que vous rencontrez: pansements, orthèses et semelles nécessaires au traitement des affections du pied, ...
La mise en œuvre du traitement
Ce traitement intégrera au besoin :
- La conception et la réalisation des orthèses, de semelles
- Le traitement des affections cutanées des pieds et des ongles (durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés, mycoses…)
- Ou d'autres soins d’hygiène, également au besoin
Grâce à ces différents soins, nous pouvons traiter directement les affections épidermiques, limitées aux couches cornées et aux affections unguéales du pied.
Expertise
Nous concevons et fabriquons nous-même les orthèses, semelles et autres appareillages destinés à prévenir ou à traiter les affections du pied.